*Ecole de P.L.AM.C.*
Administrateurs : Melanie
 
 *Ecole de P.L.AM.C.*  1er étage  Poésie 

 1er cours

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Melanie
Administrateur
Melanie
203 messages postés
   Posté le 18-05-2005 à 11:12:31   Voir le profil de Melanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melanie   

Mélanie entra
Melanie
Administrateur
Melanie
203 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 18:52:44   Voir le profil de Melanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melanie   

Elle attendait les élèves
Loreta
Membre
10 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 19:46:30   Voir le profil de Loreta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Loreta   

"Bonjour"
Melina
bon participants
Melina
62 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 12:05:03   Voir le profil de Melina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melina   

entre à son tour et s'assied sur un coussin, par terre.

- Je suis contente de pouvoir faire du poème dans ce collège, ca va me plaire!
Melanie
Administrateur
Melanie
203 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 19:25:20   Voir le profil de Melanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melanie   

Très bien.
Ques savez-vous sur l'art de la poésie?
Melina
bon participants
Melina
62 messages postés
   Posté le 27-05-2005 à 20:45:38   Voir le profil de Melina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melina   

ben je suis venue pour apprendre ce genre de chose..
mais je sais que souvent les poètes sont des gens qui ont des problèmes et qui s'évadent dans l'écriture pour oublier...
Melanie
Administrateur
Melanie
203 messages postés
   Posté le 28-05-2005 à 13:59:07   Voir le profil de Melanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melanie   

premièrement la poésie est un art.
Comme tu le diais les gens qui ont des problèmes s'évadent dans leur écriture
Exemple : Les poèmes tris Une personne qui subit du mal..... écrira des poèmes triste. C'est leur façon de raconter leur histoire, de s'exprimer.
Mais il y a aussi des gens heureux qui écriront des poèmes
tristes pour essayer de comprendre leur problème, leur histoire....
Les poèmes joyeux Une personne joyeuse quiveut faire part de son bonheur mais en montrant les quelques inconvéniant.
Mais il y a aussi des gens triste qui vont écrire des poèmes joyeux pour montrer que eux ont de la chance.
Les poèmes ni triste ni joyeux sont des gens qui ont des rêves qui ont des envies, qui sont bien dans leurs vies mais qui si on leur proposerait plus irait voir.

Tous les genres de poèmes existent mais ils ont tous un sens pour leur écrivain; c'est leur manière de s'exprimer.

En cour d'année je vous demanderais d'écrire un poème. Car la poésie a besoin d'une base solide: l'imagination

Des questions?
Melanie
Administrateur
Melanie
203 messages postés
   Posté le 30-05-2005 à 20:21:03   Voir le profil de Melanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melanie   

Voici des mots former de poésie.
le poème
la poésie
(je sais que je le redis mais ce n'est pas grave)
le poète
la poétesse
poétique
poétiser


Une petite parenthèse précisa Mélanie en première année nous étuduions la poésie l'art, en deuxième annéela poésie dramatique, en troisième année la poésie épyque, lyrique, pastorake(ou bucolique).

Des questions?
Melina
bon participants
Melina
62 messages postés
   Posté le 03-06-2005 à 11:09:40   Voir le profil de Melina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melina   

heu pour l'instant tu nous a donné des mots de la même famille....mais est ce vraiment important?
Melanie
Administrateur
Melanie
203 messages postés
   Posté le 03-06-2005 à 19:07:03   Voir le profil de Melanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melanie   

Et bien avant out il vous faut le vocabulaire poétique mais je vous ai aussi donné sa définition(le message haut-dessus).
Nous allons donc voir la manière dont nous allons étudier un poème(désolé mais c'est très important).
Déjà il faut le lire attentivement.
Ensuite il faut comprendre son vocabulaire au sens propre. Ensuite le vocabulaire que l'auteur emploie mais là au sens qu'il utilise générelement: sens figuré.
Il faut ensuite chercher en mélangeant les deux sens le sens utilisé par le poète. A partir de ce moment là nous comprenons le poème.

Nous pouvons donc deviner son sentiment à ce moment là car il y a tout de même une différence entre le poète triste et le poète herueux qui écrive par exemple un poème triste.

Des questions?
Melina
bon participants
Melina
62 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 16:05:04   Voir le profil de Melina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melina   

est en train de prendre des notes fébrilement.

*eh ben c'est vraiment un cours très complets, dommage que les autres élèves ne sont pas toujours là, ce serait plus amusant!*
Melanie
Administrateur
Melanie
203 messages postés
   Posté le 07-06-2005 à 17:42:02   Voir le profil de Melanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melanie   

Voici le premier poème qui sera très court
Et pendant la nuit naissent les monstres,
Une fois la raison couché:
du sommeil de la raison
vivent
les mystères,
les lances qui saignent,
les épées qui se brisent,
les graals.
Jacques Roubaud

Alors?
Melina
bon participants
Melina
62 messages postés
   Posté le 10-06-2005 à 20:53:15   Voir le profil de Melina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melina   

on retrouve la symbolique du Graal, les chevaliers, la nuit comparé à un monstre, mais ici ce sont ce qui blessent qui se blessent eux même puis ce que les épées se brisent et ce sont les lances qui se blessent...tout est inversé, dans la nuit, je présume?
Melanie
Administrateur
Melanie
203 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 10:12:11   Voir le profil de Melanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melanie   

Très bien maintenant il y a-t-il du vocabulaire incompris ou des tournures que vous ne comprenez pas au sens propre?
Loreta
Membre
10 messages postés
   Posté le 14-06-2005 à 14:41:37   Voir le profil de Loreta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Loreta   

"Bonjour"
Melanie
Administrateur
Melanie
203 messages postés
   Posté le 14-06-2005 à 14:47:05   Voir le profil de Melanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melanie   

Bonjour voici les règles je te les relis vus que tu viens d'arriver, et le poème aussi.
premièrement la poésie est un art.
Comme tu le diais les gens qui ont des problèmes s'évadent dans leur écriture
Exemple : Les poèmes tris Une personne qui subit du mal..... écrira des poèmes triste. C'est leur façon de raconter leur histoire, de s'exprimer.
Mais il y a aussi des gens heureux qui écriront des poèmes
tristes pour essayer de comprendre leur problème, leur histoire....
Les poèmes joyeux Une personne joyeuse quiveut faire part de son bonheur mais en montrant les quelques inconvéniant.
Mais il y a aussi des gens triste qui vont écrire des poèmes joyeux pour montrer que eux ont de la chance.
Les poèmes ni triste ni joyeux sont des gens qui ont des rêves qui ont des envies, qui sont bien dans leurs vies mais qui si on leur proposerait plus irait voir.

Tous les genres de poèmes existent mais ils ont tous un sens pour leur écrivain; c'est leur manière de s'exprimer.

En cour d'année je vous demanderais d'écrire un poème. Car la poésie a besoin d'une base solide: l'imagination

des questions Loreta?
Puis elle s'adressa à Mélina
Si tu ne veux pas le reécouter une seconde fois sort un livre et lis
Elle se readressa à Loreta
C'est bon?
Laurina
Comment vivre dans le Noir!
bon participants
Laurina
88 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 20:40:17   Voir le profil de Laurina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurina   

Entre
"Désolé, je suis nouvelle, et comme j'adore la poésie, et que je suis moi même poête... Je me suis dit que je pourrais apprendre plus de choses là dessus!"


--------------------
Soldat réveillé vous,
Soldat jetter vos armes pauvres fous,
Soldat vous avec la visctoire,
Soldat jetter vos armes à vous la victoire...
Melina
bon participants
Melina
62 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 20:59:49   Voir le profil de Melina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melina   

nous petites étoiles,
que la lumière fais exister,
je voudrai toujours briller,
ne pas me faire oublier,
que mon ombre éclaire mes amis sur terre,
que je puisse bercer leurs rêves,
caresser leur visage mouillés de larmes,
que je devienne leur plus grande arme.
Laurina
Comment vivre dans le Noir!
bon participants
Laurina
88 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 21:13:16   Voir le profil de Laurina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurina   

Moi âme oublier,
Je voudrait aimer.
Savoir être heureuse,
Et retomber amoureuse.
Revoir ton visage,
Que j'ai laisser sur la plage.
Je m'en veux tellement,
Je n'ai plus de sentiment.
Et je t'aimait,
Mais tu es partie à jamais.
Ma meilleure amie,
Que j'aimerais à vie.
Tu as essyer mes larme,
Qui coulent au drame.
Tu ne sera plus là,
Pour faire ton travail d'ami.
C'est normale,
A cause de moi tu es partie.

Laurina.


--------------------
Soldat réveillé vous,
Soldat jetter vos armes pauvres fous,
Soldat vous avec la visctoire,
Soldat jetter vos armes à vous la victoire...
Melina
bon participants
Melina
62 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 18:37:18   Voir le profil de Melina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melina   

ah voilà de bien méchantes paroles!
mais que raconte ces nombreuses farandoles,
qu'on nous raconte à l'école?
comme quoi le mal doit être puni,
et le bien béni?
si l'on doit faire face à l'adversité,
on devient adulte à s'en méfier,
mais le combattre nous n'en savons rien,
prions mes frères pour le l'endemain.
Laurina
Comment vivre dans le Noir!
bon participants
Laurina
88 messages postés
   Posté le 27-06-2005 à 17:18:38   Voir le profil de Laurina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurina   

Comment pouvons savoir,
Comment pouvons nous voir.
Ce que nous réserve demain,
Alors que je n'ai déjà qu'un bout de pain,
Pour nourir cette GRANDE faim.
J'aimerais revoir la joie,
Que j'avais avec toi.
Et r'avoir l'amour,
Jour après jour.
Je préfère me noyer,
Que rester de-hors à pleurer.


--------------------
Soldat réveillé vous,
Soldat jetter vos armes pauvres fous,
Soldat vous avec la visctoire,
Soldat jetter vos armes à vous la victoire...
Melanie
Administrateur
Melanie
203 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 18:27:41   Voir le profil de Melanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melanie   

Mélanie se leva
J'admire votre talent mais ce n'est pas le sujet du cours.
Reprenons le poème.
Et pendant la nuit naissent les monstres,
Une fois la raison couché:
du sommeil de la raison
vivent
les mystères,
les lances qui saignent,
les épées qui se brisent,
les graals.
Jacques Roubaud

Comprenez-vous le poème au sens propre et figuré?
Laurina
Comment vivre dans le Noir!
bon participants
Laurina
88 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 18:32:32   Voir le profil de Laurina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurina   

"Mais Madame se ne sont pas des poèmes à Verts?"


--------------------
Soldat réveillé vous,
Soldat jetter vos armes pauvres fous,
Soldat vous avec la visctoire,
Soldat jetter vos armes à vous la victoire...
Melanie
Administrateur
Melanie
203 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 18:37:32   Voir le profil de Melanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melanie   

Cela dépend des années on vera ça plus tard
(les années c pour les 2èmes années)
Laurina
Comment vivre dans le Noir!
bon participants
Laurina
88 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 18:47:04   Voir le profil de Laurina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurina   

"D'accord merci"^^''


--------------------
Soldat réveillé vous,
Soldat jetter vos armes pauvres fous,
Soldat vous avec la visctoire,
Soldat jetter vos armes à vous la victoire...
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 *Ecole de P.L.AM.C.*  1er étage  Poésie  1er coursNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum